Accueil Réalisations Prestations Contact fr / en

Repousser les murs : création d'un micro-loft

Le défi du m². Paris, 11ème arrondissement. Deux pièces de 6 et 7 m², insalubres, sans salle de bain. Mais le potentiel était là : 3eme et dernier étage, lumineux et calme grâce à une orientation sud sur cour, et surtout des combles récupérables. Nous avons également identifié la possibilité technique de se raccorder aux évacuations du palier pour créer des sanitaires privatifs.

L'âme du projet s'est trouvée en regardant vers le haut. En exploitant le volume sous toiture, nous avons dégagé 3,60 m de hauteur sous plafond, permettant la création d'une mezzanine pour isoler l'espace nuit. Ce minuscule studio fonctionne désormais comme un 2 pièces où le charme parisien s'articule autour d'une poutre et d'un poteau anciens en bois, révélés lors de la démolition de la cloison centrale.

Escalier-rangement sur mesure
Escalier-rangement sur mesure

Le sur-mesure comme solution. Dans un espace si contraint, chaque centimètre cube a une fonction. Le mobilier sur mesure (table rabattable, escalier-rangement, placard intégré) fluidifie la circulation et un parquet en chêne massif clair apporte de la luminosité et une valeur long terme.

Performance énergétique. Une isolation laine de bois (toiture) et polyuréthane (murs) permettent de passer d'un DPE G à C. L'installation d'un Velux motorisé et d'un ventilateur de plafond permettent de ventiler et de déstratifier l'air (économie de chauffage en hiver, fraîcheur en été).

Chambre
Chambre

Sur une petite surface, l'enchaînement des tâches ne tolère pas l'erreur. Nous avons piloté une entreprise générale pour le gros œuvre technique (électricité, isolation, plomberie) tout en réservant les finitions à haute valeur ajoutée (menuiseries sur mesure, cuisine, sols) à une intervention artisanale dédiée.

Un projet de rénovation ?

Contactez-nous